Les ateliers de Breizh en Oc

Bagad (cornemuses, bombardes, percussions)

Que vous soyez musiciens confirmés ou débutants, les portes du bagad vous sont ouvertes afin de prendre des cours ou répéter au sein d'un ensemble de 30 musiciens.

Le bagad bro Tolosa (bagad du pays de Toulouse) est un orchestre de musique bretonne composé des quatre pupitres traditionnels :

- bombarde,
- cornemuse écossaise,
- caisse claire écossaise,
- percussion.

L'atelier bagad se tient chaque semaine sur Toulouse, le jeudi soir dans l'école des Calandretas de San Çubran (près du conservatoire occitan, rue du pont de Tounis). De 19 à 20 h, les sonneurs confirmés assurent la formation des débutants et sonneurs intermédiaires. puis de 20 h à 22 h, travail en pupitre ou en ensemble suivant les semaines.

Que vous souhaitiez découvrir l'un de ces instruments ou que vous soyez déjà équipé et que vous souhaitiez avoir un regard expérimenté sur votre jeu les cours sont ouverts à tous.

Si vous avez déjà une bonne expérience n'hésitez pas à pousser les portes pour partager vos connaissances et jouer avec des musiciens formés à Toulouse ou en Bretagne (Cap Caval, Cesson, Plabennec, Plomodiern, Vern, ...).

Plus d'informations sur le Bagad bro Tolosa

Danse découverte

L'atelier de danses bretonnes se tient tous les vendredis à partir de 20  h 30 au complexe sportif du Bazacle, impasse du ramier des Catalans à Toulouse (vous pouvez trouver un plan ici). L'atelier est principalement destiné aux débutants mais la progression et la variété des répertoires convient aux danseurs déjà familiarisés avec ces danses traditionnelles.
À la fin de l'atelier, les chanteurs rejoignent les danseurs pour un moment convivial de bal à la voix !


Répertoire

Le répertoire abordé comprend des danses issues de la tradition et d'autres parmi les plus couramment dansées en fest-noz (bal breton). Nous débutons en général l'année par les danses du pays vannetais dont les pas simples permettent de se concentrer sur le mouvement des bras, du corps et sur l'ensemble du groupe. Par la suite, nous abordons le vaste répertoire de la danse tro (gavotte) en travaillant la souplesse du mouvement, diverses formules d'appui et les bals de la suite de danses.
D'autres répertoires sont abordés : les avant-deux de Haute-Bretagne, les ronds de Penthièvre et de Loire-Vilaine, et autres danses plus difficiles du pays fisel par exemple.

Plus d'informations sur les ateliers 'danse'

Danse chorégraphiée

L'objectif de cet atelier est triple :

  • approfondir la technique de pas des danses,
  • s'initier à la mise en scéne
  • préparer un spectacle avec mise en scéne

Chaque spectacle a un thème et est présenté avec la participation du bagad et d'un groupe de musiciens (flûte traversière, saxophone, violon...) et de chanteurs.

Le groupe se retrouve tous les mercredis à la salle Frédéric Mistral de 20 h 30 à 22 h 30 de septembre à juin.

Les cours sont assurés par des danseurs issus de cercles de Bretagne ou par des formateurs venus à la demande de l'association. Ainsi, deux stages par an sont organisés sur un week-end avec la venue de formateurs bretons. Ces stages, ouvertes à tous les membres de l'association, permettent d'apprendre un terroir mais également de découvrir la culture, les costumes, etc.

Alors si vous avez envie de danser dans un esprit sympa et convivial, de participer à des sorties en région toulousaine et midi Pyrénées, n'hésitez pas : ouvrez les portes de la salle Frédéric Mistral le mercredi, laissez vous guider aux bruits de la musique, des pas et des rires, on sera là pour vous accueillir !

Plus d'informations sur les ateliers 'danse'

Chant (kan ha diskan)

L'atelier de chants bretons se tient tous les mardis de 20 h 30 à 22 h 30 dans des locaux de la Maison des Associations de Toulouse (salle 1.1 au 1er étage).

L'atelier comprend l'apprentissage et les répétitions. Le chant traditionnel étant transmis oralement, il n'est point besoin de connaître le solfège ou la musique. le seul impératif étant d'avoir un texte traditionnel comme support. Le groupe accueille toutes les voix, tous les niveaux et malgré une atmosphère de travail, la bonne humeur est notre ciment. Son mode de fonctionnement privilégie le travail collectif entre chanteurs afin d'enrichir le répertoire, la pratique et l'expérience de chacun.

Un travail permanent d'écoute de morceaux et de collectages permet de solidifier la culture musicale des chanteurs. Un stage par an au minimum est organisé avec un formateur venu de Bretagne ou avec les forces vives présentes sur place. Les chanteurs rejoignent régulièrement les danseurs le vendredi soir afin de mettre en pratique les chants étudiés.

Plus d'informations sur l'atelier chant et les Boudu Noz

Langue bretonne

L'atelier langue bretonne travaille avec la méthode Oulpan, ainsi qu'autour de textes authentiques principalement du répertoire de Kan Ha Diskan. Simple curieux, grands débutants ou bilingues, n'hésitez pas à nous rejoindre.

L'atelier langue bretonne se réunit toutes les 2 semaines, le jeudi soir de 19h à 20h, dans l'école des Calandretas de San Çubran (près du conservatoire occitan, rue du pont de Tounis).

 

© 2017 Breizh en Oc - Breizh en Oc adhère au PIC logo le-pic