La danse bretonne

Les voyageurs qui ont visité la Bretagne au cours des siècles passés ont souvent relevé la passion des Bretons pour la danse. Dans ces sociétés rurales mais également en ville, les occasions étaient nombreuses de se retrouver pour former une ronde et se mettre à danser, que ce soit pour un mariage, un pardon ou après une journée harassante aux travaux des champs. Après être tombées en désuétude dans la première moitié du XXe siècle en raison de l'ouverture de la Bretagne aux influences extérieures, la danse et la musique bretonne sont revenues en force dans la seconde moité du XXe siècle, notamment durant la période du "revival" des années 1970.

Aujourd'hui les danses bretonnes s'affichent presque quotidiennement à travers les festoù-noz ou les spectacles qui mettent en scène ces danses. L'association Breizh en Oc participe à faire vivre cette culture dansée en dehors de sa région natale. L'association propose :

  • un atelier de découverte et d'apprentissage,
  • un atelier pour la mise en scène chorégraphiée qui s'appuie sur un groupe de danseurs, chanteurs et musiciens.

Breizh en Oc organise également régulièrement des stages de danses pour faire découvrir ces danses, ou approfondir les connaissances d'un public déjà initié.

  Atelier de danses de la région Bretagne

  Le cercle de danses chorégraphiées

  Stages de danse

 

© 2017 Breizh en Oc - Breizh en Oc adhère au PIC logo le-pic